
Accompagner les dirigeants dans l’élaboration de leur trajectoire de transformation
- Faisabilité du projet de transformation validée
- Alignement du CODIR
- Une cible claire
- Une trajectoire pertinente
- Un management impliqué

Réussir leur mise en œuvre
- Une transformation appropriée par tous
- Des partenaires sociaux constructifs
- Des managers relais
- Des collaborateurs engagés
- Des objectifs business atteints

Adapter le système de management et la culture, rendre les organisations et les hommes change-able
- Un système de management tenant compte des nouvelles attentes vis-à-vis des managers (évaluation, objectifs, référentiels…)
- Un dispositif d’animation managériale aligné sur le contenu de la transformation
- Un accompagnement de nos clients dans leur montée en compétence sur la conduite des transformations
Notre offre : des exemples d’accompagnement
Évolutions stratégiques

VOTRE QUESTION
« Comment susciter l’adhésion et assurer le déploiement effectif de notre nouvelle stratégie ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Accompagner le repositionnement de votre stratégie, depuis sa formalisation en une « change story » claire, cohérente et enthousiasmante jusqu’à son déploiement.
- Evaluer votre modèle opératoire cible et le faire évoluer, en lien avec la stratégie.
- Concevoir avec vous la trajectoire de transformation, chemin le plus pertinent pour atteindre vos objectifs business.
- Sécuriser l’exécution de la stratégie en instruisant en amont la question de son acceptabilité sociale, puis en assurant une respiration permanente avec le terrain tout au long de la mise en œuvre.
- Assurer le partage du sens auprès de larges populations dans des délais très courts par des ateliers « parcours d’appropriation ».
- Responsabiliser les acteurs sur la déclinaison de la transformation sur leur périmètre.
- …

EXEMPLE
Assurer l’appropriation du plan stratégique et son déploiement auprès des 10 000 collaborateurs d’un acteur majeur de la protection sociale
Transformation métiers et fonction RH

VOTRE QUESTION
« Comment accompagner et sécuriser le déploiement des transformations de nos métiers (achats, qualité, marketing,…) ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Refonder votre chaîne de valeur, vos pratiques et vos organisations par des Transition forum et des séminaires métiers
- Faire converger les parties prenantes autour d’une même vision métiers : les ateliers clients internes, les démarches managériales de grande ampleur, les démarches d’appropriation de gestes métiers.
- Mettre en place une gestion des talents qui prépare les leaders de l’entreprise transformée.
- …

EXEMPLE
Accompagner les Ressources Humaines d’un Groupe d’ingénierie automobile à définir son organisation et son modèle organisationnel cible dans la perspective d’une forte croissance du groupe.
Développement du leadership et management

VOTRE QUESTION
« Comment définir et faire adopter notre nouveau modèle de leadership ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Définir un nouveau modèle de leadership sur-mesure qui correspond à la culture de votre organisation, en mobilisant des outils reconnus (Denison).
- Aligner votre CODIR sur son rôle et son mode de fonctionnement, l’outiller sur les fondamentaux de la conduite du changement.
- Traduire les attentes vis-à-vis des managers dans le système de management de votre entreprise (évaluation, objectifs, référentiels…).
- Décliner une stratégie au travers de la fixation des objectifs annuels (notamment Scorecard) et son déploiement dans votre organisation.
- Favoriser l’appropriation des bonnes postures par les managers et favoriser leur responsabilisation au travers de démarches managériales et de « bootcamps », qui mettent l’accent sur l’action et la mise en situation managériale.
- Valoriser les démarches managériales par une communication ciblée auprès des partenaires sociaux puis des collaborateurs.
- Accompagner votre équipe dirigeante dans le développement de leur leadership via du coaching.
- …

EXEMPLE
Aligner le CODIR d’un groupe international pharmaceutique sur son rôle et son mode de fonctionnement, l’outiller sur les fondamentaux de la conduite du changement, mobiliser les managers pour les rendre leaders de la transformation.
Fusions Acquisitions

VOTRE QUESTION
« Comment faire converger nos deux entités en intégrant les dimensions techniques, organisationnelles et humaines ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Vous aider à expliquer le « pourquoi » et à concevoir la trajectoire de votre transformation :
- Assurer une appropriation par le sens de toutes les parties prenantes, et les embarquer pour maintenir l’engagement :
- Comité de direction : installer l’équipe de Direction dans son rôle, créer et renforcer le collectif
- Managers : « bootcamps » et séminaires de mobilisation, pour en faire des relais efficaces et mobilisés
- Équipes : dispositifs de déploiement innovants, pour les associer et les rassurer sur le projet
- Partenaires sociaux : expertise en dialogue social, pour les placer dans une posture constructive
- Développer des approches de co-construction pour mobiliser activement vos équipes et les responsabiliser.
- Déployer les aspects hard (organisation, processus clés…) et soft (modèle managérial, modes de fonctionnement, valeurs…).
- Analyser les cultures en place et les faire converger autour d’une cible commune.
…

EXEMPLE
Accompagner le projet de création d’un institut national de recherche scientifique et technique de premier rang mondial, fruit du rapprochement de l’INRA et de IRSTEA, pour former un nouvel ensemble de plus de 10 000 agents, avec la fixation d’une ambition scientifique renouvelée et exigeante pour relever les défis sociétaux. Nous accompagnons dans la durée la Direction Générale sur : l’architecture et le pilotage de la transformation ; le choix d’une identité nominative, visuelle et graphique porteuse de sens ; la mobilisation des collectifs de recherche ; l’appartenance et l’hybridation des cultures ; la définition et la mise en œuvre des organisations cibles ; l’appui au volet social ; la prévention des risques,…
Gouvernance, nouvelle organisation, modèle opérationnel

VOTRE QUESTION
« Comment co-construire notre nouveau modèle de gouvernance et d’organisation et le faire approprier par nos collaborateurs ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Associer les différents niveaux de management à votre réflexion.
- Assurer l’acceptabilité sociale de votre projet en faisant en sorte que les partenaires sociaux soient des alliés.
- Valider l’organisation avec les managers et collaborateurs en testant sa pertinence et sa faisabilité.
- Traduire la nouvelle organisation de manière opérationnelle avec les équipes concernées au travers de situations concrètes.
- Faire approprier la nouvelle organisation au travers de démarches participatives déployables rapidement à grande échelle.
- Comprendre les dynamiques de fonctionnement et de coopération au sein d’une organisation grâce à l’analyse sociologique.
- …

EXEMPLE
Co-construire la nouvelle organisation industrielle d’un leader mondial de l’aéronautique avec le Top 250 et la déployer auprès de 10 000 personnes, du siège aux usines en Europe.
Digitalisation

VOTRE QUESTION
« Comment tirer efficacement parti du digital pour améliorer nos manières de travailler ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Mesurer les impacts de la digitalisation, définir la trajectoire de transformation associée et la stratégie sociale à mettre en œuvre.
- Développer une lecture systémique de la digitalisation en étudiant ses impacts sur les façons de travailler de vos équipes, les pratiques et le fonctionnement de l’entreprise et installer la gouvernance digitale associée.
- Utiliser le potentiel du digital – Big Data, HR analytics, … – au service de vos enjeux de transformation.
- Construire une approche renouvelée des relations sociales à l’ère du digital.
- Prendre la température d’une organisation et analyser les tendances d’opinion grâce à l’analyse contextuelle.
- …

EXEMPLE
Identifier les grandes tendances d’évolution et de performance RH (compétences, engagement, absentéisme…) grâce au Big Data au sein d’un leader mondial de l’aéronautique.
Performance opérationnelle

VOTRE QUESTION
« Comment développer une culture de l’excellence opérationnelle pour améliorer notre performance ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Vous proposer des solutions innovantes pour développer la qualité de la production, imaginer de nouveaux services, travailler autrement…
- Construire un cadre favorable à l’amélioration continue : les « Lab », lieux dédiés à l’innovation et à l’expérimentation par tous.
- Créer une culture de l’excellence opérationnelle : Agile, design thinking et open innovation, inducteurs de propositions par les équipes.
- Repenser vos approches projet : logique Test and Learn, pour valider les hypothèses sur le terrain et faciliter le déploiement.
- Faire vivre la performance opérationnelle au quotidien via le Lean management et manufacturing, Visual management.
- …

EXEMPLE
Améliorer l’exploitation bus au quotidien d’un acteur du transport en mobilisant durablement les équipes au sein d’un Lab dédié à l’innovation et à l’amélioration continue.
Orientation client

VOTRE QUESTION
« Comment centrer nos projets et nos équipes, notre culture autour des clients et améliorer leur satisfaction ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Vous aider à appliquer l’approche Lean start-up pour développer des produits ou services en partant de la perspective client.
- Repositionner vos fonctions support en prestataires internes en développant la compréhension des contraintes mutuelles.
- Formaliser les engagements clients et les traduire dans les différents contextes opérationnels.
- Développer l’amélioration continue en matière de relation client grâce à la Voix du Client.
- …

EXEMPLE
Installer, pour une grande banque européenne, la nouvelle Direction Monde des Centres de Services Partagés en tant que prestataire de service interne.
Transformations culturelles et modes de fonctionnement associés

VOTRE QUESTION
« Comment définir, faire approprier et mettre en œuvre un modèle culturel, jusque dans le quotidien des collaborateurs ? »

NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Comprendre la culture existante de votre organisation et les pratiques managériales associées, en s’appuyant sur différents outils tels que OCAI, DENISON ou le Sonar culturel.
- Décrypter les caractéristiques de la culture sociale (identité et histoire d’entreprise, sociologie des groupes, jeux d’influence, fonctionnement du dialogue social etc.) par des entretiens individuels et des focus groupes.
- Faire prendre conscience à l’ensemble des parties prenantes des caractéristiques concrètes de cette culture.
- Faire évoluer cette culture d’entreprise en co-construisant de nouvelles valeurs et une nouvelle promesse employeur.
- La traduire par des modes de fonctionnement quotidiens.
- La partager au sein de votre organisation pour responsabiliser l’ensemble des parties prenantes.
- …

EXEMPLE
Etablir un diagnostic de la culture existante tout en faisant prendre conscience à la direction et l’ensemble des collaborateurs d’un groupe pharmaceutique ce qu’elle implique en termes de postures et de comportements au quotidien.
The International Change Group :
un réseau de spécialistes de la conduite des transformations
Créé à l’initiative d’Alixio Change Management, l’International Change Group regroupe des “boutiques” spécialisées qui coopèrent sur la base de convictions partagées et de modes d’action communs

Germany, China
+50 collaborateurs
Bureaux : Allemagne, Chine (Beijing)

Amérique, APAC, EMEA
+25 collaborateurs
Bureaux: Montreal, Copenhagen, Singapore

Amérique, Europe
Réseau spécialisé dans la culture et la performance
25 pays
Alixio es le représentant français certifié