Faites de la Raison d’Etre une opportunité

Mars 2020

Un article de Christelle Thompson, Directrice Générale d’Alixio Change Management

Depuis quelques semaines, c’est l’emballement sur le sujet de la Raison d’être, portée par la loi PACTE. Ces derniers jours seulement, j’ai entendu deux patrons me dire qu’ils l’écrivaient eux-mêmes, j’ai lu des articles ou vu des vidéos faisant la promotion de jeux, de plateformes, des poètes, des storytellers visant à livrer une Raison d’Etre toute jolie.

Beaucoup d’entreprises, même celles qui ne sont pas concernées directement par la loi, s’y mettent – et c’est sans doute une bonne nouvelle, car elles ont compris que c’est important.

Parallèlement, nombre d’entreprises font état de grandes difficultés à recruter et à fidéliser.

Les grandes entreprises, autrefois voie royale à la sortie des grandes écoles, n’attirent plus : leur éthique, leur métier, leur impact environnemental, leur lourdeur procédurale et hiérarchique – ou la perception de ceux-ci, ce qui revient au même – font fuir.

Les articles et témoignages sur les salariés qui quittent leur emploi car ils n’y trouvent plus de sens et leur compte se multiplient. La quête de sens n’a jamais été aussi forte.

Et si la Raison d’être, au lieu d’être l’expression de la vision du patron ou un repackaging de ce qui existe, voire une contrainte légale, était une opportunité de reposer la question du sens, de retrouver un sens commun ? Un sens qui attire, fédère, fidélise, crée de la solidarité et guide l’action.

Trois conditions à cela :

Partager cette quête de sens, en faire un moment de réflexion collective, sur une question de fond. Depuis 20 ans que je fais du conseil, je suis toujours aussi touchée de voir combien la grande majorité des salariés aiment leur entreprise, sont attachés à sa réputation, à leur métier, au beau geste, au bien-faire. Dans le nucléaire comme dans le chocolat, dans le divertissement comme dans la chimie. Le travail, son utilité, son sens sont très largement identitaires. On EST son boulot. Dès lors, pourquoi se priver d’une réflexion, d’un investissement collectif, avec ses salariés mais aussi pourquoi pas, avec ses candidats. Avec ses fournisseurs. Avec ses partenaires. La méthode employée pour définir la Raison d’être, elle aussi doit faire du sens.

La Raison d’être doit traduire des engagements : au croisement de la responsabilité des entreprises et de leur ambition, les dirigeants et le corps social se choisissent des engagements – non plus des principes, des engagements. Que tous, dans l’organisation, devront mettre en œuvre dans les comportements et les pratiques de travail. Le premier point prend ainsi tout son sens : mieux vaut embarquer dès la définition, pour que l’appropriation soit forte et le déploiement, fluide et empreint de conviction, voire de fierté. C’est la condition sine qua non pour obtenir des résultats concrets, observables, vérifiables. Car la Raison d’être repose aussi la question de la Performance. Qu’est-ce que la performance d’une entreprise demain ? comment s’exprime-t-elle, dans quels domaines ? comment se mesurera-t-elle ? Assurément, les indicateurs financiers seuls ne suffiront plus.

Le traduire en action. Parce qu’un engagement qui reste lettre morte, n’en est pas un. Oui, c’est exigeant. Mais revoir ses fondamentaux à la lumière de la Raison d’être permet de ne pas décevoir, de ne pas la laisser au stade de la cosmétique. En cela la Raison d’être doit fortement et forcément être liée à la Promesse Employeur : quels modes d’évaluation des salariés et des managers, sur quels critères ? quels dispositifs de rémunération et de reconnaissance ? quel dialogue social ? quel modèle managérial ? comment exercer sa responsabilité, sociale, sociétale, environnementale, économique ? quelle diversité ? quelle éthique ? en quoi la Raison d’être oriente la relation au monde, aux clients, la façon de faire du business ? La cohérence du projet d’ensemble est à ce prix, le bénéfice pourrait bien être élevé lui aussi.

Alors, faisons une pause et réfléchissons. Donnons une bonne Raison aux salariés d’Etre et d’Agir, en affinité et congruence avec leur employeur.

Pour en savoir plus sur les offres d’Alixio Change Management, vous pouvez nous écrire à contact@alixiochange.fr.